Associations

APEL et OGEC

Rôle de A.P.E.L

Le rôle de l'Apel


Les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant.

En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.

L’APEL représente les parents au conseil d’établissement, dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l'établissement.

Les APEL ont vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l’école de leurs enfants.


Les membres de l'APEL ont un rôle actif à jouer dans les établissements scolaires.

En accord avec le Chef d'établissement, ils représentent les parents dans les instances scolaires : Conseil d'établissement, conseil pastoral..

Le Président d'Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le Chef d'établissement et avec l'ensemble des parents.

Il est le porte parole des parents auprès du Chef d'établissement .

En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, le président peut avec l'accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.


L'APEL peut aussi apporter son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l'école par la participation aux activités proposées par l'établissement :

Organisation et accompagnement de sorties scolaires, Animation pastorale et catéchèse, Ateliers créatifs, Organisation de manifestations afin de permettre aux parents, famille et amis de se retrouver hors des murs de l’école, de créer des liens.

Enfin, l'APEL est le relais des différents services proposés par l'Unapel, les Urapel et les Udapel pour informer, conseiller et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives : revue " Famille et Education "

Pour répondre aux attentes des familles sur les questions qui les préoccupent à travers des reportages, des conseils de spécialistes et des témoignages de parents.

"Apel Parents" site Internet des Apel : www.apel.asso.fr

C'est un site pratique et concret conçu pour répondre aux questions des parents. Régulièrement actualisé , il aborde tous les problèmes éducatifs et scolaires et fait une large part aux " jeunes en difficulté " et à l'information sur l'orientation. Interactif, il fournit des informations régionales publiées par les Urapel et les Udapel. Le "forum des parents" favorise l'échange de témoignages et d'expériences de même que les "questions/réponses " par mail.

Le Service d'Information et de Conseil aux Familles

Présent dans chaque région et dans de nombreux départements, il informe les parents et les jeunes sur l'orientation scolaire et professionnelle et le système éducatif.

Il est aussi à l'écoute des parents et des enfants en difficulté (échec scolaire, mal de vivre, toxicomanie, violence). Il les renseigne sur les structures d'accueil et les associations spécialisées susceptibles de répondre à leurs besoins.

Ce réseau a également une mission d'information et de prévention.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l'Ecole, la première démarche est donc de contacter le président d'Apel de l’école. Il vous indiquera les principales actions déjà menées au sein de l'établissement et les groupes constitués auxquels vous pourrez vous joindre.

L'APEL propose un service de Location de Vaisselle. Voir le bon de réservation ci-dessous.




LOCA Vaisselle Ste Jeanne d'Arc v2 - verso.docx

En septembre, l'APEL a organisé des Olympiades afin de créer du lien entre les nouvelles familles et les anciennes ainsi que l'équipe pédagogique.

L'épreuve de la tour de KAPLA ...

A gauche, l'organisation de l'arbre de NOEL et à droite le spectacle des parents qui se sont déroulés au Vallon Des Arts à ECOUFLANT le samedi 9 décembre 2017.

L'OGEC

Qu'est ce qu'un OGEC ?

L’ Organisme de Gestion d’un Etablissement Catholique donne l’existence juridique à la structure.

Mission sociale :

L’O.G.E.C est l’employeur des personnels de droit privé qu’il rémunère (chef d’établissement, ASEM, A.P.S, surveillants, personnel de service, …).

Conformément au droit du travail, l’O.G.E.C veille :

  • à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective)
  • à la déclaration unique d’embauche à l’URSSAF
  • à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance
  • au paiement des salaires et des charges sociales
  • au respect des procédures sociales (D.P, comité d’entreprise, licenciement, …)
  • à la tenue des registres (personnel, absences, sécurité)
  • à la formation des personnels

Mission économique et financière :

  • L’O.G.E.C veille à la gestion financière de l’établissement :
  • élaboration du budget prévisionnel
  • suivi du budget
  • détermination des contributions familiales
  • paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
  • souscription des assurances

Mission de gestion immobilières :

  • L’O.G.E.C assure la gestion immobilière de l’établissement :
  • entretien, rénovation et mise aux normes des locaux
  • gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs, ordinateurs, …)
  • aménagement et agrandissement des locaux
  • hygiène et sécurité

Source : http://www.udogec49.org/


Prochaine réunion : mardi 22 janvier 2019 à 20h salle forum