Associations

APEL et OGEC

Rôle de A.P.E.L

Le rôle de l'Apel


Les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant.

En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.

L’APEL représente les parents au conseil d’établissement, dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l'établissement.

Les APEL ont vocation à représenter toutes les familles en vue de garantir et de promouvoir le libre choix de l’école de leurs enfants.


Les membres de l'APEL ont un rôle actif à jouer dans les établissements scolaires.

En accord avec le Chef d'établissement, ils représentent les parents dans les instances scolaires : Conseil d'établissement, conseil pastoral..

Le Président d'Apel a un rôle particulier à jouer pour établir et développer une bonne relation avec le Chef d'établissement et avec l'ensemble des parents.

Il est le porte parole des parents auprès du Chef d'établissement .

En cas de problème entre un ou plusieurs parents et un enseignant, le président peut avec l'accord des parents concernés, en faire part au directeur et jouer un rôle de médiateur.


L'APEL peut aussi apporter son aide dans certains domaines pour dynamiser la vie de l'école par la participation aux activités proposées par l'établissement :

Organisation et accompagnement de sorties scolaires, Animation pastorale et catéchèse, Ateliers créatifs, Organisation de manifestations afin de permettre aux parents, famille et amis de se retrouver hors des murs de l’école, de créer des liens.

Enfin, l'APEL est le relais des différents services proposés par l'Unapel, les Urapel et les Udapel pour informer, conseiller et accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives : revue " Famille et Education "

Pour répondre aux attentes des familles sur les questions qui les préoccupent à travers des reportages, des conseils de spécialistes et des témoignages de parents.

"Apel Parents" site Internet des Apel : www.apel.asso.fr

C'est un site pratique et concret conçu pour répondre aux questions des parents. Régulièrement actualisé , il aborde tous les problèmes éducatifs et scolaires et fait une large part aux " jeunes en difficulté " et à l'information sur l'orientation. Interactif, il fournit des informations régionales publiées par les Urapel et les Udapel. Le "forum des parents" favorise l'échange de témoignages et d'expériences de même que les "questions/réponses " par mail.

Le Service d'Information et de Conseil aux Familles

Présent dans chaque région et dans de nombreux départements, il informe les parents et les jeunes sur l'orientation scolaire et professionnelle et le système éducatif.

Il est aussi à l'écoute des parents et des enfants en difficulté (échec scolaire, mal de vivre, toxicomanie, violence). Il les renseigne sur les structures d'accueil et les associations spécialisées susceptibles de répondre à leurs besoins.

Ce réseau a également une mission d'information et de prévention.

Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l'Ecole, la première démarche est donc de contacter le président d'Apel de l’école. Il vous indiquera les principales actions déjà menées au sein de l'établissement et les groupes constitués auxquels vous pourrez vous joindre.

L'APEL propose un service de Location de Vaisselle. Voir le bon de réservation ci-dessous.




LOCA Vaisselle Ste Jeanne d'Arc v2 - verso.docx

EVENEMENTS A.P.E.L Ste Jeanne d’Arc 2019/2020

Vendredi 20 septembre Les Mini Olympiades , Soirée sportive et ludique, permettant les retrouvailles ou la rencontre de l’ensemble des familles de l’école et de l’équipe pédagogique , Terrain de football du bourg ou gymnase, 18h30

Jeudi 26 septembre , Assemblée Générale , Présentations de l’équipe, des nouvelles familles, de l’APEL, de l’OGEC et du bilan 2018-19, Salle Forum de l’école, 20h30

Vendredi 29 et samedi 30 novembre Pièce de théâtre , Pièce comique intitulée Panique en coulisses jouée

par la compagnie TRAC n’Art, Salle du Vallon des Arts, 20h30

Samedi 14 décembre L’ Arbre de Noël Moment fort de l’année. L’occasion pour les enfants de monter sur scène et pour les parents, de se réunir pour célébrer ce mois de la fraternité, Salle du Vallon des Arts, 19h30

Vendredi 24 janvier La Galette L’incontournable galette des rois se déguste tous ensemble, autour d’un verre de cidre pour les plus grands et de jeux de société pour tous. Un moment chaleureux et joyeux, au creux de l’hiver. Salle des Champs du bourg 20h

Mars A confirmer selon disponibilité de salle Le Bal Après le succès de l’an dernier, l’APEL propose de nouveau cet instant fort de l’année scolaire où tous, petits et grands, revêtent leurs habits de fête et s’en donnent à cœur joie sur le dance floor, Salle du Vallon des Arts 19h

Samedi 4 avril Portes ouvertes de l'école et marché de printemps sur la cour de 10h à 12h

Samedi 4 avril Tournoi de pétanque + Tournoi de palets Evènement sportif, compétitif, drôle, sous le signe de la convivialité. Un avant-goût de cigales et de chaleur avant l’été ! terrain de football du bourg A partir de 17 h jusqu'à 22h

Vendredi 10 avril « Opération bol de riz » Action qui rappelle que dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim Au lieu du repas habituel de midi, celui-ci se limite à un bol de riz (accompagné d’un fruit). La contrepartie financière est ensuite reversée à une association choisie par l’équipe enseignante. Au sein de l’école, Heure du déjeuner

Samedi 16 mai Marché de Printemps Nouveauté cette année ; un marché dédié aux produits artisanaux de producteurs locaux et/ou à des créations de nos enfants (à préciser) Au sein de l’école Matinée (horaires à repréciser)

Dimanche 21 juin La Kermesse Evènement majeur qui conclut l’année scolaire par un dimanche de fête : spectacle des enfants, repas sur place et jeux pour tous. Bonne humeur assurée Accueil de loisirs des Sablières Dès 12h

Vendredi 3 juillet Pot de fin d’année et pique-nique L’occasion de se réunir une dernière fois avant les grandes vacances, de partager un verre avant de se retrouver pour un pique-nique improvisé en bord de Sarthe. Un moment convivial pour petits et grands. Au sein de l’école, puis bords de Sarthe A partir de 18h

2020/2021

Vendredi 4 septembre 2020 Pot de rentrée et pique nique . Cette fois pour fêter la rentrée...l’APEL vous propose de se retrouver pour un verre de l’amitié suivi d’un pique nique. De quoi commencer l’année sur de bonnes bases! Au sein de l’école, puis bords de Sarthe A partir de 18h

En septembre, l'APEL a organisé des Olympiades afin de créer du lien entre les nouvelles familles et les anciennes ainsi que l'équipe pédagogique.

L'épreuve de la tour de KAPLA ...

A gauche, l'organisation de l'arbre de NOEL et à droite le spectacle des parents qui se sont déroulés au Vallon Des Arts à ECOUFLANT le samedi 9 décembre 2017.

L'OGEC

Qu'est ce qu'un OGEC ?

L’ Organisme de Gestion d’un Etablissement Catholique donne l’existence juridique à la structure.

Mission sociale :

L’O.G.E.C est l’employeur des personnels de droit privé qu’il rémunère (chef d’établissement, ASEM, A.P.S, surveillants, personnel de service, …).

Conformément au droit du travail, l’O.G.E.C veille :

  • à l’établissement des contrats de travail (conformément à la convention collective)
  • à la déclaration unique d’embauche à l’URSSAF
  • à l’affiliation aux caisses de retraite et de prévoyance
  • au paiement des salaires et des charges sociales
  • au respect des procédures sociales (D.P, comité d’entreprise, licenciement, …)
  • à la tenue des registres (personnel, absences, sécurité)
  • à la formation des personnels

Mission économique et financière :

  • L’O.G.E.C veille à la gestion financière de l’établissement :
  • élaboration du budget prévisionnel
  • suivi du budget
  • détermination des contributions familiales
  • paiement des charges de fonctionnement (eau, électricité, …)
  • souscription des assurances

Mission de gestion immobilières :

  • L’O.G.E.C assure la gestion immobilière de l’établissement :
  • entretien, rénovation et mise aux normes des locaux
  • gestion des matériels liés à l’activité (photocopieurs, ordinateurs, …)
  • aménagement et agrandissement des locaux
  • hygiène et sécurité

Source : http://www.udogec49.org/


Prochaine réunion : Lundi 27 janvier 2020 à 20h salle Forum.

Le lundi 4 novembre 2019, le bureau a été validé par les membres OGEC.

Président : Laurent BRAULT

Trésorière : Sophie BEAUPERE

Vice-Trésorière : Stéphanie FARIBAULT

Secrétaire : Emmanuelle HERTER